Nous restons mobilisés sur le dossier, car notre ville de 12 000 habitants a absolument besoin d’un magasin adapté aux attentes des familles et accessible par la piste cyclable et le réseau urbain des bus.
Le projet, qui a fait l’objet d’une étude commerciale réalisée en 2013 par Objectif Ville Consultant, définissait trois grandes orientations : redynamiser et accroître prioritairement l’attractivité des commerces du centre-ville ; conforter et pérenniser l’offre commerciale des pôles de proximité, des Huttes et de Petit-Fort-Philippe ; et contenir l’évasion commerciale vers les centres commerciaux extérieurs par le développement d’un pôle d’entrée de ville non concurrent du centre-ville.
Pour contenir l’évasion commerciale, Intermarché s’est porté acquéreur d’un terrain de 6,2 hectares inséré entre le CD 11 et le CD 601. Un terrain sur lequel sera transféré, sur une surface de 2 500 m², l’Intermarché des Huttes, et qui accueillera trois cellules commerciales, une jardinerie, une station-service, un restaurant, etc.
Le dossier est allé de refus en avis négatif, avec des problèmes de construction en bordure de route, une étude d’accès à revoir entièrement, la création d’un nouveau rond-point, des aménagements à préciser, etc.
Permis de construire
Un avis défavorable a été rendu par la Direction départementale des Territoires de la Mer le 20 novembre 2020. Il notait des points positifs comme la préservation d’une zone humide, la création d’espaces verts et la plantation d’arbres, des places de stationnement perméables, la mise en place de 4 255 m² de panneaux photovoltaïque, ainsi que l’engagement d’Intermarché d’exploiter la surface de vente existante et laissée vide sous l’enseigne Netto.
Toutefois, l’avis estimait, entre autres, que le projet ne respectait pas les dispositions de la loi Littoral, ni celles de la loi ALUR (accès au logement et urbanisme rénové), en matière de stationnement, et qu’il entraînait une artificialisation des sols importante.
Et puis le 15 décembre, une avancée positive s’est produite. Ce jour-là, la Commission départementale d’action commerciale (CDAC), par six votes pour, deux contre et trois abstentions, a donné un avis favorable à la demande de permis de construire. Reste à savoir si des recours seront déposés.