Les efforts menés par la ville de Gravelines pour développer la formation et l’apprentissage sur le territoire ont payé. Baptisé « BTP CFA Gravelines », un centre de formation d’apprentis consacrés aux bâtiments et travaux publics sera créé sur la commune. Un premier groupe de douze jeunes pourrait être accueilli dès le mois de mai.
Booster la formation professionnelle et l’apprentissage, l’ambition fait partie des engagements de Bertrand Ringot pour ce mandat. « Notre territoire ne forme pas assez d’artisans », affirme l’élu, qui a entamé avec son équipe un partenariat avec le BTP CFA Hauts de France versant Nord et le CFA d’Hesdigneul. De cette coopération est née une offre de formation et d’apprentissage, qui se développera en deux temps.
Sept métiers à découvrir
En cursus scolaire, en reconversion, en évolution de carrière ou en situation de retour à l’emploi, les volontaires à la découverte du BTP pourront bénéficier d’une formation en apprentissage ou continue à différents métiers : constructeur bois, solier, moquettiste, menuisier poseur, couvreur, zingueur, et peintre en bâtiment. Ces sessions seront dispensées dans les locaux du site de l’ALEFPA. Un groupe de dix à douze jeunes devrait être accueilli en mai pour une session de préapprentissage. Il sera suivi d’un second groupe, qui entrera en apprentissage en septembre.
Deux sites
La seconde partie du projet se développera sur la zone d’activités économiques de la Semeuse. Le BTP CFA Hauts de France doit y construire une offre de formation et d’apprentissage. Le conseil municipal a approuvé le versement d’une subvention de 45 000 € pour soutenir ce projet bénéfique à la création d’un village d’artisans, envisagée par la commune. « Nous aimerions attirer les artisans dans la zone des Cartonneries, pour cela il faut que l’on diversifie la formation », détaille le maire.