Notre ville a attribué récemment les marchés de fourniture d’énergie de gaz et d’électricité pour l’ensemble de nos bâtiments et pour les 3 années à venir.
Nous nous attendions à une hausse mais disons-le pas à cette hauteur vertigineuse … !
- Concernant le gaz, le coût net en année pleine pour la ville incluant l’équipement Sportica et tous nos bâtiments va ainsi passer de : 665 000 euros par an à 2 380 000 euros à consommations égales soit une hausse de 1 715 000 euros (x 3,5)
- Concernant l’électricité, le coût net en année pleine va passer de 1 360 000 euros à 2 280 000 euros à consommations égales soit une hausse de 1 365 000 euros (de l’ordre de 70 %).
Au global, c’est donc environ : 2,6 millions d’euros de dépenses nettes supplémentaires que nous aurons à acquitter dont 800 000 euros pour Sportica dans un contexte de stagnation des recettes …
Il va de soi que nous avons engagé un plan de sobriété énergétique qui sera présenté lors du prochain conseil municipal afin de préserver les équilibres budgétaires de notre commune.
Par ailleurs, une réflexion est engagée à l’échelle communautaire afin d’obtenir une aide exceptionnelle notamment pour les communes disposant de piscines très consommatrices d’énergie.
Nous ne manquerons pas de vous tenir rapidement informé des mesures que nous serons dans l’obligation de prendre et ce dans les meilleurs délais.
Vous pouvez compter aujourd’hui comme hier sur notre volonté de préserver les services publics dans un contexte disons-le de hausses de l’énergie jamais rencontré depuis plusieurs décennies !
Le gouvernement doit trouver les voies et les moyens pour atténuer les effets de cette crise énergétique en agissant notamment au niveau européen afin de revenir sur cette libéralisation du marché de l'énergie !