J’avoue avoir été un peu interloqué par le décalage entre la tonalité de ce Rapport d’Orientations Budgétaires qui verse dans un grand exercice d’autosatisfaction et les difficultés que nous rencontrons au quotidien sur notre territoire et dans les services départementaux.
Je ne reviendrai que très brièvement sur l’évocation de la situation financière du Département en 2015 et sur la gestion passée dans la mesure où le Vice-Président Christian POIRET nous a dit lors des commissions sa volonté de se tourner vers l’avenir. Même si le rapport présent, consacre 18 pages au passé sur 37 pages au total.
Est-ce que les Nordistes sont satisfaits depuis 2015 du démantèlement d'un certain nombre de politiques volontaristes, de l'affaiblissement des services publics départementaux et de l'affaiblissement de l'investissement ? Permettez-nous simplement d'en douter.
La dynamique des recettes a en premier lieu une origine fiscale. Il s'agit du recours à la hausse des Taxes Foncières qui a permis de dégager 100 Millions d'euros supplémentaires sur le seul exercice 2016.
Il n'y a pas de mystère. La majorité départementale est sur la même ligne politique que le Gouvernement en matière de réduction des dépenses publiques, de destruction d'emplois dans la fonction publique et in fine d'affaiblissement du service public.
Les derniers Comptes administratifs ont démontré une difficulté à consommer la totalité de l'enveloppe dédiée aux investissements, et ce malgré son niveau modeste. Cela dénote clairement un manque de vision prospective et des difficultés à faire sortir de nouveaux projets.