Avec David Bailleul (maire de Coudekerque-Branche) et Paul-Loup Tronquoy (maire de Bergues), Bertrand Ringot fait partie des trois représentants du Dunkerquois au sein de l’Association des maires du Nord.
Le maire de Gravelines est devenu le premier vice-président de cette instance en charge notamment du numérique. Mais pour jouer quel rôle ? La semaine dernière, l'Association des maires du Nord a pris la position dans un courrier adressé au préfet concernant le port du masque partout dans le département par exemple. " On a aussi fait ça pour ne pas que le Nord soit déconfiné et on a été suivis". l faut dire que la Fédération départementale des maires du Nord est la plus importante de France avec plus de 600 maires adhérents. "Donc c'est une vraie représentativité !"
L'expérience de 20 ans de mandat de Maire
Élu maire de gravelines en mars 2001, Bertrand Ringot veut apporter son expérience à cette instance départementale: " Je suis sur un quatrième mandat de maire, je peux aider à insuffler un certain nombre de choses." À l'image de cette épidémie qui frappe actuellement le Dunkerquois : "Sur notre territoire, on est en avance sur ce qu'il y a lieu de faire ; on partage donc nos expériences pour que d'autres maires puissent agir dans leur arrondissement."
Ces derniers jours, l'enjeux pour l'Association des maires du Nord était de préparer la rentrée scolaire. Comme dans la plupart des instances, les réflexions sont actuellement menées en visioconférence. Et elles continueront tant les dossiers de travail ne manquent pas.