Quatre mois, au lieu des six programmés : c’est le temps qu’il aura fallu à la société SPAC pour boucler le chantier de renouvellement de 1 500 mètres de canalisation d’eau potable, avenue de l’Ancien-Village à Grande-Synthe, pour le compte du syndicat de l’Eau du Dunkerquois.
Une dernière étape est prévue mardi 20 octobre, elle consistera à raboter la chaussée et à poser un enrobé définitif. Ce jour-là, entre 6 heures et 19 heures, le stationnement et la circulation seront interdits entre l’avenue René-Carême (au niveau du Coq) et l’intersection avec la rue Chopin.
« Nous avons eu très peu de retours négatifs de la part des habitants », se félicite Bertrand Ringot, président du syndicat. Des flyers avaient été distribués dans les boîtes aux lettres des riverains, qui étaient également invités à suivre l’avancée du chantier sur une application mobile, Hello Travaux.
« L’Eau du Dunkerquois investit trois à quatre millions d’euros par an pour entretenir les canalisations, précise encore M. Ringot. Cela nous permet de renouveler chaque année 1 % des 1 500 km du réseau, et de garder un taux de rendement élevé (93 %), ce qui signifie qu’on a très peu de pertes en cours d’acheminement de l’eau », précise encore M. Ringot.
Le chantier de l’avenue de l’Ancien-Village, estimé à un million d’euros, est l’une des opérations les plus importantes de 2020. L’ancienne canalisation, en fonte, avait une quarantaine d’années. La nouvelle est en acier.