La commune de Gravelines subit depuis fin mars des épisodes de poussières sédimentables sans précédent. En effet, alors que le système de capteurs mis en place depuis plusieurs années a permis de dégager un seuil de nuisance à 100 mg/m²/jour, nous avons observé à plusieurs reprises des pics avec des valeurs 20 fois supérieures… !
Cette pollution a provoqué à juste titre mon exaspération et l’inquiétude de mes administrés, particulièrement durant cette période de confinement déjà difficile à vivre…
C’est pourquoi, une réunion de crise, présidée par Monsieur le Sous-Préfet de Dunkerque a été organisée le 15 avril dernier à mon initiative.
Celle-ci a permis de dégager 3 actions :
- Le renforcement significatif de l’arrosage du site
- L’écrêtage des tas les plus volatils
- L’accélération de la construction de la butte de protection située au sud-ouest du site
Concernant, l’arrosage du site, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois que je préside, a entériné une baisse importante du prix de l’eau facturé votre société.
Je vous demande par conséquent expressément et dans les meilleurs délais de répercuter intégralement cette baisse de charge en renforçant de façon conséquente vos moyens de lutte en terme d’arrosage pour lutter contre l’envol des poussières.
Lors de notre réunion programmée le mercredi 22 avril, il nous faudra évoquer le traitement de vos produits dans la masse ainsi que l’arrêt des opérations de déchargement par fort vent de Nord-Est.
J’ai pris note de vos difficultés financières mais celles-ci ne sauraient en aucun cas justifier une diminution de vos actions de prévention de ces envols de poussiéres.
Sans amélioration rapide de la situation, la ville de Gravelines se réserve le droit de porter plainte pour atteinte à l’environnement.
En espérant que notre courrier retiendra toute votre attention, nous vous prions de croire, Monsieur le directeur, en l’expression de nos sentiments respectueux.