Monsieur le Maire,
J’ai le plaisir de vous informer que le jury national des Villes et Villages Fleuris, réuni en séance plénière le 8 octobre 2019, a décidé de confirmer le label « Quatre Fleurs » à la ville de Gravelines.
Le jury a reçu un accueil convivial et professionnel et a appré-cié votre présence tout au long de la visite. La présentation de la ville a été claire et le dossier remis au jury complet et qualitatif.
Grâce à une bonne transversalité de vos services, une stratégie cohérente est en place afin d’une part, de protéger l’exception-nel patrimoine historique et paysager de Gravelines et d’autre part, de faire évoluer les techniques d’aménagement et de ges-tion des espaces verts.
Vous vous appuyez sur de nombreux partenaires qu’ils soient institutionnels, associatifs ou privés qui vous accompagnent et travaillent de concert avec vos services.
La gestion différenciée est en place notamment avec l’éco pâtu-rage. Les prairies fleuries, pelouses et couvre-sols sont large-ment utilisés. Les déchets verts sont compostés et redistribués dans les jardins familiaux, l’eau de pluie est récupérée. Les cimetières sont entretenus manuellement. Un inventaire faunistique et floristique a été réalisé depuis quelques années. Il est utilisé entre autres pour sensibiliser les habitants à la riche biodiversité présente sur le territoire.
Des animations pédagogiques sont organisées : les journées portes ouvertes, les rencontres « j’aime mon quartier », les visites nature, « GraveliNature », des expositions …
Le patrimoine arboré est important et bien suivi (SIG, Charte de l’arbre) avec plus de 120 espèces répertoriées et une ceinture verte de 220 000 arbres. « Un chemin de l’arbre » permet aux habitants d’identifier les sujets.
Les réalisations florales sont bien réparties sur l’ensemble de la commune avec des choix de plantes en cohérence avec les sites (bords de mer, centre-ville, ronds-points …) et remarquables dans leur composition. Les jardins historiques ou plus contem-porains sont de toute beauté.
Avec toutes mes félicitations, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.