Les pompiers sont en grève depuis plusieurs mois, en accord avec 7 organisations syndicales qui représentent plus de 85% des effectifs.
Leurs demandes sont justifiées : obtenir davantage d’effectifs et de moyens pour faire face au nombre d’interventions constamment en hausse, et une revalori- sation des primes à la hauteur des risques pris. Ils ont aussi des inquiétudes liées au projet de loi de transformation de la fonction publique qui pourrait favoriser le recours à des contractuels, sans formation.
Enfin, ils revendiquent la reconnaissance de la spécificité de leur métier, avec la faculté de partir avant l’âge légal comme les militaires et policiers.
Pour rappel, Patrick Kanner a lancé au Sénat une mission d’information sur la sécurité des pompiers (+23% d’agressions en 2017). Ces travaux sont d’ailleurs présentés devant la Commission des lois de l’Assemblée Nationale le 4 décembre.
Notre groupe apporte son soutien aux sapeurs-pompiers, qui ont le sentiment de ne pas être écoutés; à l’image des per- sonnels hospitaliers qui, eux-aussi, font face à une dégradation de leurs conditions de travail.
Retrouvez l'intégralité de notre article sur Le journal Communautaire N°48