Le niveau d'investissement du Nord est en décalage avec celui des autres départements. Et pourtant, les besoins de notre territoire sont particulièrement importants et il nous faut préparer l'avenir des Nordistes.
Finalement, nous pouvons faire le constat que vous avez augmenté les impôts des Nordistes massivement pour les consacrer en grande partie à ce désendettement. Est ce bien raisonnable ?
Nous regrettons la philosophie générale de votre politique d'aménagement qui privilégie le coup par coup et la logique de guiche à la vision d'ensemble. Le Département a renoncé à jouer son rôle d'animateur et de locomotives.
Votre budget considère encore l'écologie comme une politique autonome, une forme de supplément d'âme, alors qu'il devrait toucher de manière transversale nos politiques publiques.
Nous votons contre le Budget Primitif pour 2020 : un budget conforme à l'image du mandat, pauvre en ambition, marqué par de nombreux désengagements sur le volet des solidarités humaines et peu volontariste et inventif en matière de solidarités territoriales.