En ce vendredi 17 novembre, la pluviométrie d’hier un peu moins forte qu’annoncée, a eu des effets modérés sur les niveaux ; bien entendu, elle a retardée l’évacuation des masses colossales sur le territoire ; petite accalmie prévue aujourd’hui, avant un nouvel épisode, normalement modéré annoncé demain samedi. La vidange se poursuit donc avec toutes les capacités d’évacuation disponible.
Secteur Aa gabarit :
On observe une très légère baisse du niveau dans le marais audomarois, on repasse sous la cote 3.2 m, comme sur le bief aval ; ce secteur a une très forte inertie, au regard des volumes d’eau à évacuer.
Toutes les capacités de pompage fonctionnent toujours à plein ; des moyens de pompage supplémentaires de l’ordre de 5m3/s, sont attendus en provenance à priori des Pays-Bas, d’ici 24 à 48 h, ce qui permettrait de retrouver la capacité nominale sur le site de Mardyck.
La situation est revenue sous contrôle à l’exutoire du Schelfvliet, et de la rivière d’Oye, sachant qu’il reste énormément d’eau à évacuer à l’amont.
Secteur Dunkerquois :
La situation s’améliore tout doucement à Dunkerque après le pic du 15/11 ; on continue à évacuer les eaux de l’arrière-pays à l’occasion de l’épisode de pluie précédent ; le coup d’eau hier a eu peu d’effet. On atteint toutefois toujours la cote de débordement à 3,5 m pour le canal de Jonction et l’exutoire.
Les vannes de Furnes ont encore été activées, et permettent de contenir le niveau du canal sous le seuil critique.
Le niveau sur le canal des Moëres tend désormais vers la cote 1.5 m, où l’on peut considérer que l’on contrôle la situation ; des tirages gravitaires ont pu être pratiqués, qui permettent à chaque fois des décotes significatives (20 à 30 cm, mais sur des durées courtes).
A l’amont de Bergues, la situation est revenue sous contrôle sur l’Hourgracht et le Langhegracht, elle s’est améliorée mais reste encore tendue sur la Basse Colme avec l’absence d’une pompe ; une intervention est en cours ce matin, pour la réinstaller.
Secteur Calaisis :
Situation toujours inchangée sur l’axe des Pierrettes ; les pluies d’hier ne l’ont pas aggravé, mais les évacuations qu’elles soient gravitaires ou par pompage ne permettent pas d’observer une amélioration significative ; des actions sont en cours pour essayer de restaurer la pleine capacité de l’ouvrage, en complément des pompes mises à disposition par Eurotunnel.
Sur le canal de Calais, de nouveau une petite remontée des niveaux à la marée haute d’hier soir, après une baisse progressive sur les marées précédentes, ce qui s’explique par le coup d’eau d’hier et les transferts depuis la rivière neuve.
Pas de modification significative sur le canal de Marck, dont les niveaux restent toujours hauts à marée haute.